Les cancers gynécologiques

Un article de : Dr. Carrasset Gilles

Les cancers du col, les cancers de l’endomètre, les cancers de l’ovaire et les cancers de la vulve sont pris en charge en routine au sein de l’équipe de La Réunion Médicale.

Selon la situation, le traitement peut nécessiter de la chirurgie, de la chimiothérapie et de la radiothérapie.

La stratégie thérapeutique sera abordée avec votre médecin et sera, systématiquement, discutée lors d’une réunion collégiale (RCP) qui se réunit une fois / semaine avec l’ensemble de l’équipe.

La plupart des participants à cette RCP hebdomadaire sont membres du réseau IRIS, 1er réseau de cancérologie gynécologique de la Réunion.

A chaque patiente suivie par un membre de La Réunion Médicale, il sera proposé d’intégrer le réseau IRIS gratuitement, lui permettant de bénéficier de la coordination de son parcours de soin en cancérologie et d’un accès privilégié à des soins de supports.

Il est aujourd’hui nécessaire et recommandé de prendre en charge ces cancers dans des centres spécialisés, dont l’activité annuelle atteint des seuils recommandés par les autorités de tutelle.

Les cancers du col

Avec un peu mois de 3000 nouveaux cas / an en France, le cancer du col est très bien connu et ses traitements sont de mieux en mieux codifiés.

La cause première est l’infection par certains types de virus HPV.

Leur identification est aujourd’hui le premier dépistage chez les femmes de plus de 30 ans.

Les traitements font intervenir de la chirurgie dans les stades précoces et des associations de radiothérapie et chimiothérapie dans des stades plus avancés.

Il faut souligner l’importance de la vaccination disponible aujourd’hui pour les garçons et les filles.

Cette vaccination, si elle est suffisamment étendue à la population, pourrait voir disparaître cette maladie dans les années à venir.

Les cancers de l'endomètre

Avec plus de 8000 nouveaux cas / an en France, le cancer de l’endomètre, si il est pris en charge assez tôt, est de bon pronostic.

Le signe d’appel le plus fréquent est le saignement inopiné apparaissant chez une femme ménopausée.

La prise en charge, essentiellement chirurgicale, peut se faire par chirurgie mini invasive et peut être réalisée quel que soit l’âge (en l’absence de contre indication)

Les cancers de l'ovaire

Les cancers du col représentent plus de 5000 nouveaux cas / an en France.

Leur prise en charge nécessitent souvent l’association de chirurgie, parfois assez lourde, et de chimiothérapie.

De nombreuses nouvelles molécules sont apparues ces dernières années et donnent de nouveaux espoirs aux patientes malades.

Les cancers de la vulve

Ces cancers sont assez rares et surviennent souvent à un âge avancé.

Ils sont cependant accessibles à des traitements efficaces (chirurgie et radiothérapie) dont il convient d’aborder les principes avec votre médecin.