Le cancer du sein
Un article de : Dr. Julia Millier
Il s’agit du premier cancer chez la femme, presqu’une femme sur 8 est concernée.
Dépisté à un stade précoce il guérit 9 fois sur 10.
Il existe un dépistage national organisé par mammographie tous les 2 ans entre 50 et 74 ans.
Chez certaines patientes avec des facteurs de risque, on applique le dépistage individuel qui sera adapté en fonction de vos antécédents.
La chirurgie du cancer du sein est une des étapes du traitement qui s’intègre dans un parcours de soin. Un accompagnement pourra vous être proposé au sein du réseau IRIS.
Selon les caractéristiques de votre tumeur, il peut y avoir une indication de chimiothérapie avant la chirurgie : il s’agit de la chimiothérapie néo-adjuvante. Dans ce cas, on vous posera un dispositif (PAC) dans le bras contro-latéral qui permettra de réaliser le traitement.
En fonction de la taille et de la localisation de la tumeur par rapport au volume de votre sein on réalise dès que cela est possible et si vous le souhaitez, une conservation du sein, parfois par des techniques d’oncoplastie. Si la tumeur n’est pas palpable vous aurez un repérage de cette dernière par un fil métallique avant l’intervention. En cas de conservation mammaire, l’association à la radiothérapie ne modifie pas la survie.
Si la conservation du sein est impossible ou que vous préférez une mastectomie, il est parfois possible, dans certaines conditions, de réaliser une reconstruction mammaire immédiate. Sinon vous pourrez bénéficier d’une reconstruction secondaire.
Un geste axillaire est associé au geste sur le sein, le plus souvent on réalise la technique du ganglion sentinelle, après une injection de produit de repérage, qui permet de prélever le premier ganglion de la chaine ganglionnaire qui sera analysé. Parfois il faudra réaliser un curage axillaire. En post-opératoire il peut se former une collection de liquide que l’on appelle une lymphocèle qu’il faudra ponctionner en consultation si vous êtes gênée.
L’analyse des pièces opératoires permettra d’adapter la suite de votre traitement selon les référentiels, après concertation pluridisciplinaire en RCP.